Nouveaux métiers : les filières d’avenir se dessinent

Comment concilier transition écologique et numérique ?
3 mesures à adopter.
- Action stratégique. Pour rendre le marketing digital plus écologique, il faut d’abord définir une stratégie globale avec les décideurs de l’entreprise.
- Action sur l’infrastructure informatique. Le mouvement « Green IT » est en plein essor.
- Collaboration avec les parties prenantes.
Memo
La transition énergétique vise à préparer l’après pétrole et à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement.
Le Green IT, ou numérique responsable, désigne l’ensemble des pratiques ayant un impact réduit sur l’environnement. Pourquoi le Green IT ? Pour réduire les impacts du numérique qui représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Adéquation
1. Action stratégique
Pour rendre le marketing digital plus écologique, il faut d’abord définir une stratégie globale avec les décideurs de l’entreprise. Sans cela, il sera difficile de prendre d’autres mesures pour réduire votre impact environnemental. Il peut être intéressant de faire appel à un prestataire pour réaliser un audit environnemental de vos activités quotidiennes en afin d’établir un score à ne pas dépasser par chacune de vos campagnes marketing. À partir de là, des solutions apparaîtront, comme réduire les dépenses énergétiques élevées ou compenser par des projets qui séquestrent le carbone ou financent le reboisement. En fin de compte, l’action principale d’un marketing plus durable est un meilleur ciblage des clients potentiels. En effet, en plus de générer moins de données sur les serveurs, vous diminuerez également vos dépenses en marketing et verrez votre CTR augmenter. Un bon outil à utiliser pour y parvenir est la génération de leads via Facebook.
2. Action sur l’infrastructure informatique
Le mouvement « Green IT » est en plein essor. L’objectif de ce mouvement est de permettre aux infrastructures informatiques d’avoir un impact écologique neutre, et prône ainsi l’utilisation de serveurs verts pour vos sites web et vos données. Des entreprises comme Green Host proposent ce genre de service. Vous pouvez également surveiller la consommation électrique de vos bureaux en général, des ordinateurs (hibernation plutôt que veille) et des lumières. Pensez à installer un régulateur automatique pour éteindre les appareils si vous avez tendance à oublier, et faites de même pour le chauffage et la climatisation. Il n’y a pas de petit geste dans ce combat pour l’environnement, et utiliser Ecosia c’est un bon exemple : vous plantez un arbre à chaque fois que vous effectuez une recherche sur Internet. Pour transférer des fichiers volumineux, utilisez Wetransfer qui supprime les données une semaine après leur envoi. Bien entendu, le stockage local reste la solution de choix pour les fichiers qui ne doivent pas être stockés sur Drives ou Dropbox. Enfin, pour les e-mails, assurez-vous de limiter la taille de vos pièces jointes et des fichiers que vous partagez avec Wetransfer. Nous avons évoqué la surabondance d’informations et d’espaces de stockage Cloud. Il faudrait prendre le temps chaque semaine de vider ses boîtes mails pendant vingt minutes, en veillant tout particulièrement à supprimer les mails contenant des images ou des vidéos, qui prennent le plus de place. Les entreprises qui font des efforts dans ce domaine, comme Facebook avec ses data centers alimentés par des énergies renouvelables, ont reçu le soutien d’ONG comme Greenpeace.
3. Collaboration avec les parties prenantes
En ce qui concerne vos prestataires, vous pouvez sélectionner ceux qui respectent les politiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il ne s’agit pas d’un lavage de cerveau vert, mais lorsque vous faites le maximum pour protéger l’environnement, vous devez parler de ces actions à vos clients. Tout d’abord, cela vous permet de les sensibiliser à la question. Ensuite, il vous permet de justifier une différence de prix qui pourrait provenir de l’achat d’énergie ou de matériaux plus durables. Enfin, si vous êtes une agence qui cherche à être la plus verte possible, choisir des clients qui assument également la responsabilité de l’environnement.
Pour conclure, créer un cercle vertueux sur la chaîne de production est la solution globale qui vous permettra de créer un levier suffisamment fort pour assurer une transition écologique réussie.
Sources :
- https://jai-un-pote-dans-la.com/comment-mesurer-limpact-ecologique-du-digital/
- https://www.thegood.fr/numerique-ecologique-une-transition-du-digital-simpose/
- https://www.linkedin.com/pulse/le-digital-un-nouveau-d%C3%A9fi-pour-l%C3%A9cologie-no%C3%A9mie-maeso
- https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/ecologie-digitale-9-regles-de-bonne-conduite-a-suivre-1245081
- https://www.blogdumoderateur.com/impact-digital-environnement-enjeux-solutions-web-plus-propre/
- https://www.europe1.fr/technologies/trois-chiffres-pour-comprendre-limmense-impact-ecologique-du-numerique-4036952
- https://mbamci.com/3-solutions-pour-concilier-transition-ecologique-et-digital/
- https://www.ecologie.gouv.fr/loi-transition-energetique-croissance-verte